Aujourd'hui, on parle tricot et couture par ici !
Et ça bave pas mal, allergiques de la parlotte, passez votre chemin ou contentez vous de regarder les jolies photos ^‿^ !

 

etoilesgrises

 

Souvenez vous, il y a quelques temps j'ai remporté un petit concours ayant pour cadeau un Chouette Kit d'hiver. 

Après l'avoir reçu et manqué une fois de plus de tomber dans les pommes j'ai loooongtemps tergiversé...

Oh, pas pour la baleine, il était ÉVIDENT que je DEVAIT tricoter une baleine géante. Et rapidement ^‿^.

Non, j'ai hésité sur le reste des belles créations proposées dans leurs petits livrets...

Dur dur, le sac italien me fait de l'oeil, surtout après avoir vu tout plein de réalisations sur internet, mais il semble plutôt compliqué à mettre en oeuvre.
Une trousse de toilette plutôt ? J'aime beaucoup le design, mais je ne comprends pas trop les explications... Un grand cabas alors ?
Aaaaargh, et dois-je vraiment couper dans ma beeeeeelle toile damassée ?

Tiens, j'aimerais bien me faire un sac à main pour remplacer le mien qui commence à donner des signes de faiblesse.
Oui, mais non, mais le sac italien (qui reste mon préféré en terme de design), je suis pas sûre de chez sûre qu'il soit assez grand.
Et de toute façon j'aime les sacs en bandoulière, donc l'anse ne sera jamais assez longue...

Je me suis littéralement arraché les cheveux le soir avant de m'endormir, je lisais et relisais les explications des petits guides, tentant de m'imaginer les dimensions finales, la difficulté des points...

Et finalement je me suis lancée ^‿^ !

 

etoilesgrises

 

ChouetteKit2016#10 ChouetteKit2016#11

ChouetteKit2016#20

* On commence par les matières premières à la réception du paquet tant attendu !!! *

 

ChouetteKit2016#3

ChouetteKit2016#12

ChouetteKit2016#1 ChouetteKit2016#2

ChouetteKit2016#13

ChouetteKit2016#14

* Puis voici venir la trèèèès attendue grande baleine au tricot ! Qui coule des jours heureux parmi les coussins du salon, poupounée et choyée à outrance !*

 

Et oui, vous me connaissez principalement crochet-addict, mais j'ai fait mes premières armes au tricot il y a de cela des années !
Et sincèrement, je n'ai même pas regardé les explications du modèle au crochet dans les guides du Chouette Kit, je me suis littéralement jetée sur le modèle tricot, que je trouve mille fois plus joli ! Deux petites soirées plus tard et à peine quelques modifications faites, me voici avec une superbe baleine des caraïbes (ma Maman est à l'origine du surnom, quand je lui ai expliqué qu'en gris clair on pouvait faire des baleines des glaces ^‿^) !

Un modèle ma foi simplissime, bien pensé et astucieux, pas très long et surtout pendant lequel on ne s'ennuie pas (j'ai horreur des longueurs interminables dans un point compliqué). J'ai vraiment hâte d'en refaire surtout que ma jolie lainerie propose le même fil dans une dizaine de coloris tous plus beaux les uns que les autres (baleine des sables, baleine des glaces, baleine de feu, baleine de nuit... Euh, dites donc, il n'y aurait pas quelques bébés à gâter dans mon entourage s'il vous plaît ?).

Une petite remarque :

☆ Je n'ai pas du tout utilisé mes aiguilles circulaires, j'ai réalisé la totalité du modèle en aller-retours, puisque de toute façon il y avait un moment ou un autre une couture à faire. Le tout a été tricoté avec des aiguilles 6 comme préconisé. J'ai rajouté un point par-ci par là sur les extrémités pour adapter à ma façon de tricoter, mais sinon les dimensions et explications sont impeccables !

 

ChouetteKit2016#9

* Tiens tiens, mais qui voilà ? Une nouvelle version en mohair rose fuchia de la petite baleine de Pops de Milk ! *

 

Et là, c'est le drame.

J'aime bien coudre, c'est une activité logique et posante, surtout quand il s'agit d'accessoires. Mais j'ai toujours un peu peur de "sacrifier" mes jolis coupons en faisant une erreur... Je ne vous explique pas le DILEMME de la jupe taillée dans un coupon Liberty (heureusement que j'avais déjà testé ce modèle deux fois).

Bref, je ne peux définitivement pas tenter pour la première fois un modèle avec mon coupon de toile enduite damassée du Chouette Kit, juste pas possible !

Comme toute bonne couturière, j'ai ce léger problème d'accumulation tragique des tissus dans les placards (si vous ne connaissez pas, vous êtes bien chanceux/se). Donc, voyons voir, j'ai deux anniversaire, ah non trois, dans les semaines qui viennent. J'ai un joli tissu épais framboise et quelques chutes d'un autre tissu gris/noir à motifs géométriques... Oh, didonk, ça va super bien avec ma baleine fuchia en mohair toute douce pour leur petite fille ça !

 

ChouetteKit2016#15

* Je vous présente donc ma petite assistante qui va vous faire faire le tour du propriétaire ^‿^ *

 

ChouetteKit2016#8

ChouetteKit2016#18 ChouetteKit2016#19

ChouetteKit2016#17

 

Nous commençons par un splendide sac italien rose doublé de gris souple !
Une fois le patron relevé et adapté à sa taille réelle, la réalisation est super simple !

Bien sûr, j'aime me compliquer la tâche, j'ai intégralement renforcé la toile extérieure avec de la Vliseline (et je me suis plantée lors de la découpe d'un des pan de la doublure, hu hu hu). Une couture un peu rigide mais une tenue incroyable une fois le sac fini ! En revanche, comme le modèle d'origine se fait sur une toile enduite, j'ai du ré-interpréter le surfilage et les ourlets un peu à ma façon, mais ce n'est pas si compliqué. Je me suis également plantée dans l'attache, que j'ai montée à l'envers (la boucle aurait dû se retrouver sur la lanière du dessus et pas du dessous, ahem... mais trop tard pour rectifier le tir, une fois fini ça me faisait mal au coeur de reprendre aussi loin).

Pas de poches ou de détails si ce n'est une petite étiquette toute mignonne pour ce premier essai, mais je suis conquise !

 

ChouetteKit2016#5

ChouetteKit2016#6 ChouetteKit2016#7

ChouetteKit2016#16

 

On continue avec une "trousse de toilette" (Monsieur Poulpy a fort obligeamment fait remarquer que la brosse à dent risquait de se faire la malle plus souvent qu'à son tour avec toutes ces ouvertures). Une fois encore, je voulais de la tenue pour ce modèle qui tient tout seul debout sur les photos ^‿^, donc j'ai doublé toutes les pièces avec de la Vliseline.

Là par contre, les explications se sont révélées bien moins claires, alors que le sac italien était réputé plus compliqué. J'ai un peu improvisé au moment de monter les poches avant et intérieur (ourlet ? pas ourlet ?) et pour couper la lanière (quoi que c'est ça 6,5 cm à partir du rebord... ? pourquoi c'est pas à la bonne longueur dès le début ?).

Bon, je doute de son aspect pratique pour la personne à qui je souhaite l'offrir, mais j'aime bien le rendu et la réalisation ne m'a pas non plus demandé un temps fou (et puis je vais lui filer une bouteille de bon vin avec, ça lui passera loiiiiiin les inconvénients du modèle ^‿^ ! )

 

Maintenant que je me suis fait la main, il ne reste plus qu'à réarranger le patron du sac italien à ma sauce pour couper mon futur sac à main dans mon damassé, non ? ^‿^

 

 

etoilesgrises

 

CET ARTICLE VOUS A PLU?

Ne ratez pas les prochains et recevez-les via le flux RSS !

Suivez également les aventures des Poulpy sur Facebook | Hellocoton | Pinterest

Si vous souhaitez en savoir plus sur Caroline, la créatrice des Poulpy : c'est par ici