etoilesgrises

Psssst !! N'oubliez pas le concours de l'été, c'est par ici et jusqu'au 19 juillet ^‿^.

etoilesgrises

 

Voici une toute petite série d'articles sur nos vacances à Monsieur Poulpy et moi-même sur les côtes bretonnes et normandes.
Nous n'avons aucunement vocation à faire la promotion des lieux, plutôt à vous donner des indications sur nos jolies découvertes, tout comme j'ai cherché les vôtres sur les blogs avant de partir ^‿^.

Nous n'avons pas pour habitude de beaucoup planifier nos voyages. Savoir quelles villes nous souhaitons visiter ab-so-lu-ment et les hôtels où dormir ok, mais le reste se fait au gré de nos envies (on peut prévoir une demi-journée pour visiter une ville et finalement n'y passer que 2h, ou bien trouver un nom de village mignon sur un panneau et le suivre pour voir où ça nous mène).

Voici le topo de départ tel que nous l'imaginions : direction Saint Malo pour la visite de la ville intra-murros, une journée à Jersey, une autre au mont Saint Michel que je n'avais jamais visité, escale à Granville pour y dormir avant de nous rendre au nord de Paris. Les hôtels réservés, le ferry aussi, nous voici partis !!

 

DINAN ET LEHON

Nous avons commencé notre périple par Dinan (pas vraiment prévu - enfin, la veille quoi - mais c'était sur la route pour nous rendre à Saint Malo ^‿^).

 

Dinan#13 Dinan#12

Dinan est une jolie ville à l'architecture médiévale, avec de belles maisons aux poutres apparentes, des petites rues pavées en pente, une tour de l'horloge toute de travers, une maison de la harpe (malheureusement fermée, je suis arrivée trop tard) et deux églises (nous sommes passés par la basilique Saint Sauveur, qui présente de chouettes vitraux avec les patrons des différents corps de métiers).

 

Dinan#14

Dinan#11 Dinan#10

Dinan#9

Dinan#7

Dinan#6 Dinan#5

Dinan#4

 

Plutôt petite, nous en avons rapidement fait le tour avant de nous balader sur les remparts avec une vue plongeante sur les jardins en terrasse des habitants et la ville basse (le port sur la Rance, de souvenir). Puis direction l'office du tourisme (à 17h30, ben voyons) avant de nous décider pour la visite du château-musée qui se cachait juste derrière (le coquin). D'ailleurs le gentil monsieur nous a laissé passer (en payant l'entrée, soyons réalistes), un peu étonné considérant qu'il restait à peine 45 minutes d'ouverture (mais nous ne lui avons pas dit qu'on était des super touristes en mission spéciale visite express !).

Dans le château, découverte des 5 niveaux à visiter, bien conservés / rénovés, avec une architecture toute bizarre en angles et escaliers (j'adore). Découverte des différentes collections, escale en haut de la tour à combattre le vent, redescente dans les entrailles pour visiter les cuisines, entrée / sortie au niveau de l'ancienne chapelle avec son joli triptyque, puis direction le corps de garde, lui aussi sur plusieurs niveaux et renfermant des gisants flippants dans une crypte plein de flaques (très film d'horreur - Monsieur Poulpy est resté genre 30 secondes, alors que j'avais le dos tourné pour lire une stèle... Autant vous dire que je ne suis pas restée beaucoup plus longtemps, mais les explications sur l'avancée de l'art de la représentation post-mortem étaient passionnantes) ! Malgré notre visite ultra rapide nous avons vraiment apprécié l'endroit.

 

Dinan#1

Dinan#2 Dinan#3

Juste à côté de Dinan se trouve Léhon, toute petite bourgade avec une grande abbaye et des restes de château fort en haut de la colline. Franchement le lieu donne envie de faire des fêtes médiévales ! Il ne reste que quelques bouts de tours et remparts entourant un large carré herbeux, mais nous avons imaginé un festival sur cette pelouse moelleuse, avec tonnelles colorées, terrains de troll ball et autres joyeusetés médiévales-geek ^‿^.

L'eglise est pleine de gisants avec des mentions en vieux français, j'ai trouvé très amusant de décripter les écrits. Le cloître est très beau également, avec des cultures de simples et des explications sur leurs vertus ou leur provenance.

 

Dinan#8

Dinan#15

 

Un peu plus tôt dans l'après midi nous avions décidé d'utiliser une wonderbox reçue à Noël dans un petit restaurant à Lanvallay, juste à côté. Diner donc à la Vieille Braise, tenue par des alsaciens férus de vin français ^‿^. Le meilleur repas des vacances !!! Des saints jacques juste en aller retour absolument divines, saumon fumé sur toast de brioche, dôme de foie gras au cacao, des plats en sauce comme des gourmandises, crème brûlée au miel de fleurs... Un délice, avec une patronne adorable ! (attention, grâce à la box nous avons eu un tarif avantageux pour un menu prédéfini, mais les prix sont un poil élevés quand on y va sur un coup de tête ^‿^).

Fin de journée à retrouver notre hôtel (un simple Ibis budget par très loin de l'embarcadère du ferry à Saint Malo, mais avec l'impression d'être accueillis en princes !). Next post : Saint Malo intramurros !

 

LES BONNES ADRESSES A RETENIR

Le château-musée de Dinan et la promenade sur les remparts et dans la ville
La basilique Saint Sauveur de Dinan
L'abbay Saint Magloire de Léhon et son château fort en ruine
Le restaurant la Vieille Braise à Lavallay

 

etoilesgrises

 

CET ARTICLE VOUS A PLU?

Ne ratez pas les prochains et recevez-les via le flux RSS !

Vous pouvez aussi me retrouver sur Facebook | Hellocoton | Pinterest